"40 ans de vie associative" est le thème central de la 40e édition d'Ovibeja, prévue la semaine du 30 avril au 5 mai 2024 au Parc des foires et expositions Manuel de Castro e Brito à Béja. En tant qu'organisateur, l'ACOS veut mettre en avant la vie associative, le moteur de travail conjoint pour dynamiser les résultats, partager les ressources, défis et connaissances.
Dans un moment dans lequel le secteur agricole nécessite plus d'un regard engagé avec la conservation de la biodiversité et la durabilité rurale et des entreprises, il est important de refléchir sur le rol des associations en tant que voix des agents de production, transformation et commercialisation de l'agriculture et de la sylviculture. Ovibeja, organisée par une association d'agriculteurs - ACOS - a joué un rol décisif tout le long de ses diverses éditions pour mettre en marche ou débloquer les décisions gouvernamentales relatives au secteur agricole à Alentejo.
Dans les temps compliqués que nous vivons, réflechir ensemble sur les rols et l'importance des associations est d'une importance capitale. Il serait aussi nécessaire de réorienter des concepts et des manières de travailler et de communiquer. Réflechir sur l'importance de la cohérence, du travail continu, partagé et perfectionné, tout en reformulant les modèles, en étant conscients que seuls nous n'arriveront nul part. Ensemble la production est moins couteûse. Ensemble nous vendons mieux. Ensemble nous sommes plus forts. Il est important de renforcer de plus en plus la vie associative, l'unité des agriculteurs et la confiance en leur associations. Savoir maximiser la valeur ajoutée du travail en groupe.