Le CIHEAM Saragosse a lancé le projet de coopération au développement "OLIB", qui vise à renforcer les connaissances théoriques et pratiques de l'oléiculture et de la technologie de l'huile d'olive des coopératives agricoles, des agriculteurs, des conseillers et des techniciens du secteur oléicole dans le sud du Liban. La gestion agronomique des oliveraies pour obtenir de meilleurs rendements et de nouvelles stratégies pour faire face au changement climatique sont quelques-uns des thèmes centraux du programme, qui devrait avoir un impact positif sur l'économie locale.
Les activités du projet, financé par le Conseil provincial de Saragosse, seront structurées par la coopérative de femmes de la ville libanaise de Deir Mimas, qui deviendra une référence dans la région en tant qu'exemple de bonne pratique pour accroître l'efficacité et améliorer la conservation de l'oliveraie. Le projet contribuera ainsi à mieux faire connaître le travail des agricultrices libanaises dans une zone de conflit et leur contribution à la durabilité économique et environnementale des systèmes alimentaires méditerranéens.
Le programme de formation du projet "OLIB" sera dispensé par des experts espagnols ayant une expérience dans cette région du Liban, l'un des 13 pays qui composent le Centre international de hautes études agronomiques méditerranéennes (CIHEAM). Avec le lancement de ce projet, le CIHEAM Saragosse fait un pas de plus dans son engagement en faveur des femmes rurales, du développement durable et de la paix en Méditerranée.
"Ce projet fait partie d'un large éventail d'activités dans le domaine de l'oléiculture et de la technologie de l'huile d'olive que nous menons au CIHEAM Saragosse dans le but de promouvoir le développement agroalimentaire durable dans la région méditerranéenne", a déclaré Raúl Compés, directeur du CIHEAM Saragosse. "Dans ce cas, nous créerons un espace de rencontre et un outil de transfert de connaissances directement sur le terrain, en mettant l'accent sur les femmes productrices en tant qu'agents de changement dans les zones rurales", a-t-il ajouté.
Ce projet d'un an bénéficie de la collaboration du Ministère de la Défense et de la Conférence des Centres Universitaires d'Ingénierie Agroalimentaire et Forestière, dont le représentant est José Casanova, professeur du département des sciences agricoles et de l'environnement naturel de l'école polytechnique supérieure de Huesca de l'université de Saragosse.
"OLIB" assurera la continuité et renforcera l'impact du programme Almazara, grâce auquel des membres d'universités espagnoles ont partagé leurs connaissances avec des agriculteurs de différentes municipalités du Sud-Liban, sous la protection de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL).