L’Olive Oil World Congress (OOWC), qui se tiendra du 26 au 28 juin au sein du siège du CSIC à Madrid, a organisé une journée intitulée ‘Olivier durable: la route circulaire de l’huile d’olive’ pour ramener à la surface toutes les innovations que le secteur est entrain de réaliser en faveur des processus durables de production.
Pour l’acte d’ouverture, on a pu compter avec Margarita Cobos, secrétaire générale de l’Agence de Gestion Agricole et de la Pêche d’Andalousie
Cobos a réaffirmé que “notre région compte plus de 180 millions d’oliviers, Jaén étant le cœur de l’olivier et celui des plus grandes réussites dans ce type de plantations. Depuis la Junta de Andalucía, avec l’objectif de continuer a diriger la production de l’olivier et de l’huile d’olive, on a mis en marche la ‘Première Stratégie de l’Olivier’, une initiative à laquelle ont participé toutes les parties intéressées du secteur et qui, nous espérons, vont nous aider à tenir le cap”.
Par la suite a eu lieu une table ronde menée par José Manuel Serrano, directeur de Jaén Hoy, à laquelle ont participé de grands experts du secteur et la Commercialisation et Recherche de marchés, notamment Manuel Parras, professeur à l’Université de Jaén, Juan Antonio Polo, chef du Département de Technologie de l’Huile d’Olive et de l’environnement du Conseil Oléicole International (COI) et Esteban Momblán, gérant de InterOleo.
Parras a affirmé qu’il “est impossible de comprendre la durabilité sans ses trois approches : la sociale, l’environnementale et l’économique. La durabilité dans le secteur de l’huile d’olive signifie une énorme opportunité pour se différencier dans les marchés, surtout pour des types d’oliviers qui ont plus de difficultés rapport compétitivité-prix, qui pour le coup se doivent de chercher des éléments associés a cette tripe durabilité. Il est commun que le secteur se centre uniquement sur les processus de production et délaisse les commerciaux, et ceci arrive parce que ce secteur n’est pas tellement orienté au marché”.
Pour sa part, Polo a souligné que “mieux nous protègerons le cadre environnemental dans lequel nous produisons des aliments, plus sains ils seront autant pour l’environnement comme pour leurs consommateurs. En plus, nous avons la chance de nous retrouver face à un secteur ou tout peut être mis à profit et réutilisé”.
En dernier, Momblán a rappelé que “la FAO prévoit qu’en 2050 on sera 9 milles millions de personnes et cela affectera le secteur de l’huile d’olive, dans le sens où nous devrons être plus efficaces au moment de la gestion et l’utilisation de nos ressources”.
Sous le slogan "Taste It, enjoy, It's olive oil", l'OOWC bénéficie de la collaboration d'AgroBank, MSC, CIA - Agricoltori Italiani, FOI, John Deere et la Junta de Andalucía à travers sa marque "Gusto del Sur" en tant que sponsors Platinum ; Grupo Interóleo, Yara International, GEA, Balam Agriculture et Todolivo en tant que sponsors Gold ; l'entreprise Kubota et SGS en tant que sponsors Silver ; et Agrocolor en tant qu'autres sponsors. Agrotec, Voz do Campo, Puglia Live, Grupo Joly et Oleo sont les partenaires médias de l'OOWC.
Les personnes intéressées par ce projet peuvent obtenir des informations auprès du Secrétariat Technique de l'OOWC en appelant le 917 21 79 29 ou en envoyant un courriel à info@oliveoilwc.com