Pour son premier concours, le Olive Oil World Congress (OOWC) a reçu 30 affiches scientifiques provenant de diverses régions du monde et portant sur des thèmes variés, qui reflètent fidèlement les défis auxquels le secteur est confronté et qu'il devra relever au cours des prochaines années. Parmi les pays représentés par ceux qui ont soumis leurs travaux, on trouve la Turquie, le Portugal, l'Argentine, l'Espagne, le Chili, la Tunisie, l'Uruguay et la Grèce. Ces affiches constituent une contribution inestimable à l'échange de connaissances et d'expériences dans le domaine des oliveraies et de l'huile d'olive.
D'autre part, et également comme un signe du progrès de l'organisation de l'OOWC, le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation (MAPA), à travers #alimentosdEspaña, et l'Organisation interprofessionnelle de l'huile d'olive espagnole, avec sa marque promotionnelle Aceites de Oliva de España, se joignent au soutien de cette initiative, en se joignant en tant que sponsors Platine du congrès.
Le MAPA, à travers sa campagne ‘El País Más Rico Del Mundo’ (Le pays le plus bon du monde), vise à mettre en valeur la qualité et la diversité des produits agroalimentaires espagnols. Sa participation à l'OOWC enrichira le contenu qui sera fourni aux participants et servira à renforcer l'image du prix de la meilleure huile d'olive, Alimentos de España, que le ministère a mis en avant ces dernières années au niveau national et international.
Pour sa part, l'Interprofesional del Aceite de Oliva Español, en tant qu'outil d'amélioration du secteur, apportera sa grande expérience et sa représentativité, en dirigeant la promotion du produit sur les principaux marchés mondiaux et en promouvant la recherche, le développement et l'innovation, en collaboration avec des groupes de recherche de tout le pays. Cette collaboration renforcera la capacité du congrès à développer des initiatives qui renforcent la compétitivité et l'image de l'huile d'olive de ce pays sur la scène internationale.
Selon Pedro Barato, président de l'Interprofesional del Aceite de Oliva Español : « Cette réunion est l'occasion d'échanger des expériences et des connaissances. Et, pour notre part, de montrer un modèle de réussite, celui de notre Interprofesional, qui consolide le leadership de l'Espagne au niveau mondial sur tous les marchés ».
Ces deux partenariats, ainsi que la collaboration déjà établie avec Filiera Oleicola Olearia Italiana, reflètent l'engagement du Congrès mondial de l'huile d'olive à travailler avec les principales organisations internationales du secteur pour favoriser un échange de connaissances et de pratiques qui profitera à tous les membres de la communauté de l'olive et de l'huile d'olive.
L'événement le plus attendu de l'année pour le secteur accueillera des personnalités nationales et internationales telles que : Jaime Lillo, directeur exécutif du COI ; Santi Mas, co-directeur exécutif du Torribera Mediterranean Center, représentant du Culinary Institute of America ; Fernando López, médecin et chercheur de l'étude « CORDIOPREV » (2022) ; Antonio Gallego, président de l'Association espagnole de l'industrie et du commerce de l'exportation de l'huile d'olive (ASOLIVA) ; Mariu Luchetti, directrice du marketing et de l'innovation de Deoleo et responsable de la durabilité ; Manuel Parras, professeur à l'université de Jaén et président de l'identification géographique protégée (IGP) Aceites de Jaén ; et Rosa Vañó, associée fondatrice de Castillo de Canena.
À moins d'un mois de l'événement, nous invitons toutes les personnes intéressées à participer à cet événement essentiel pour le secteur de l'huile d'olive et des oliveraies, qui se tiendra du 26 au 28 juin au siège du CSIC à Madrid. Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur ce lien.
Qu'attendez-vous ?
Sous le slogan « Taste it, enjoy, It's olive oil », l'OOWC est organisé en collaboration avec AgroBank, MSC, CIA-Agricoltori Italiani, John Deere, le Ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation à travers sa stratégie #alimentosdEspaña, l'Interprofesional del Aceite de Oliva Español, sous la marque Aceites de Oliva de España, et la Junta de Andalucía, sous la marque 'Gusto del Sur', et la Filiera Oleicola Olearia Italiana, en tant que sponsors Platinum ; Grupo Interóleo, Yara International, GEA, AGQ Labs et Balam Agriculture en tant que sponsors Gold ; l'entreprise Kubota, Hispatec, Todolivo et SGS en tant que sponsors Silver ; Agrocolor en tant qu'autres sponsors. Agrotec, Voz do Campo, Puglia Live, Grupo Joly et Oleo sont les partenaires médias de l'OOWC.
Il convient de rappeler qu'en parrainant le congrès, vous pourrez maintenir un contact direct avec les professionnels les plus importants et bénéficier d'une grande visibilité lors d'un événement de grande importance pour le secteur de l'huile d'olive. Les personnes intéressées à participer à ce projet peuvent obtenir des informations auprès du Secrétariat technique de l'OOWC en appelant le 917 217 929 ou en envoyant un courrier électronique à info@oliveoilwc.com
À propos de l'OOWC:
Le Congrès mondial de l'huile d'olive est un événement qui réunira les plus grands orateurs du monde dans chaque domaine, générant des connaissances sur les nouveaux développements et les innovations existants dans chaque maillon de la chaîne de valeur. Il réunira tous les opérateurs du secteur dans le monde entier, dans le but d'unir leurs forces pour continuer à travailler ensemble. Compte tenu du fait que l'Espagne est le leader mondial de la production, de la commercialisation et de l'exportation d'huile d'olive, il a été décidé que la première édition se tiendrait à Madrid en 2024, bien que le projet ait débuté en 2023 avec les actions promotionnelles « En route vers l'OOWC-2024 ». Après cette première édition, le lieu sera itinérant, même si les activités inter-congrès se dérouleront dans le monde entier.