L'Appellation d'Origine Protégée (AOP) Aceite Montes de Toledo a présenté à Madrid l'huile d'olive vierge extra (HOEV) de la nouvelle récolte 2023, lors d'un événement pour les médias aux Bureaux de Promotion Touristique de Castilla-La Mancha, situés dans la rue Gran Vía.
L'événement, présidé par la directrice générale de la production agroalimentaire et des coopératives de la Junta de Comunidades de Castilla-La Mancha, Elena Escobar Sánchez, s'est déroulé en présence de la déléguée provinciale de l'agriculture de Tolède, Elena Martín Bravo, et du président du Conseil régulateur de l'appellation d'origine Montes de Toledo, Gregorio Gómez López.
Elena Escobar a salué le travail des près de 10 000 oléiculteurs qui cultivent plus de 35 000 hectares de terres dans 128 municipalités des provinces de Ciudad Real et de Tolède, sous l'Appellation d'Origine Montes de Toledo, "la plus importante de la région", pour produire des huiles de haute qualité, année après année, et maintenir la culture de l'olive indigène cornicabra de la région. En ce sens, M. Escobar a souligné l'importance du secteur de l'huile d'olive pour Castille-La Manche, qui constitue, avec les vignobles, le principal poids socio-économique de la région.
De même, il a souligné le travail du jury de dégustation de l'AOP Montes de Toledo, le seul à appartenir à un conseil régulateur accrédité par l'ENAC, qui fournit un service aux producteurs de toute la Castille-La Manche pour les contrôles de qualité et qui, à son tour, est utilisé par le ministère régional de l'agriculture pour l'évaluation des prix "Gran Selección", promus par le gouvernement régional. Dans le même ordre d'idées, il a souligné le soutien de l'AOP à la marque "Campo y Alma", qui regroupe 37 signes de qualité différenciés de Castille-La Manche, rappelant que Montes de Toledo a été la première à inscrire son label sur l'étiquette de ses huiles, ce qui confère une "valeur ajoutée" à ses produits.
Pour sa part, Gregorio Gómez a souligné la "très haute qualité" des huiles issues de la campagne oléicole actuelle qui, bien qu'un peu plus courte que les autres années dans la région de Castille-La Manche, a réussi à maintenir les fruits en bonne santé sur l'arbre grâce aux pluies de ces derniers mois. "Je travaille dans le secteur oléicole depuis près de 50 ans et je peux affirmer que l'huile de cette saison est l'une des meilleures que j'ai vues et goûtées. C'est pourquoi elle est l'une des meilleures au monde", a-t-il déclaré.