Entretien avec Teresa Carrillo

La révolution qui s'opère dans le secteur oléicole est incroyable. Quelle est la contribution d'une entreprise leader du secteur à tout ce qui se passe ?

Balam est une entreprise qui a une stratégie claire de promotion de l'innovation et je crois que c'est la clé d'une entreprise leader dans un secteur comme l'agriculture. Il s'agit de développer des techniques, des services et des produits différenciés qui apportent des solutions aux problèmes et aux besoins de nos clients. Et, bien sûr, d'accroître la rentabilité de leur activité.
 
Aujourd'hui, il existe de nombreux types de consommateurs et le marché demande un type d'huile d'olive qui n'est parfois pas disponible sur le marché. Y a-t-il également une révolution variétale en cours dans ce sens ?

Bien sûr. La révolution variétale dans l'oliveraie est une réalité qui s'est imposée en réponse aux besoins de l'industrie et du consommateur de plus en plus exigeant. Dans le cadre de son programme d'amélioration génétique, Balam évalue les performances agronomiques et industrielles de plus de 1 400 variétés et génotypes à ce jour, dont 30 sont déjà en phase d'évaluation précommerciale. Dans ce domaine, Balam a franchi cette année une étape importante en mettant sur le marché "Sultana", une variété qui se distingue sur le plan agronomique en termes de vigueur, de précocité, de production et de qualité de l'huile d'olive par rapport aux autres variétés commerciales destinées aux systèmes à haute densité.
 
La transformation des modèles de production oléicole est inéluctable. Comment pensez-vous que le système traditionnel coexistera avec les nouveaux à l'avenir ?

Les systèmes traditionnels et à haute densité sont complémentaires, avec des marchés bien différenciés. Nous savons que les systèmes à haute densité sont très rentables et qu'ils permettent une gestion durable des ressources. Quant aux systèmes traditionnels, ils sont essentiels pour leur valeur économique, environnementale et, bien sûr, sociale dans les zones rurales. Ils possèdent des variétés exclusives qui donnent d'excellentes huiles d'olive auxquelles on peut, ou on doit, donner une valeur pour les rendre vraiment compétitives.

De plus, le marché connaît cette année une situation très particulière en termes de production et de prix, comment cela affecte-t-il les nouvelles plantations ?

Cette situation particulière et spécifique d'une année climatiquement compliquée n'affecte pas les projets de nouvelles plantations. Ce type de projet est conçu et évalué sur la base des tendances moyennes d'une série d'années précédentes, et non au cas par cas comme c'est le cas ici.

Les nouvelles plantations à haute densité sont des plantations qui obtiennent des rendements moyens élevés avec des coûts de gestion réduits et qui garantissent le succès d'un investissement dans ce type de projet.
 
Que peut apporter à Balam sa participation à un projet international tel que le Congrès Mondial de l'Huile d'Olive ?
 
Balam a l'opportunité d'être en contact avec les principaux acteurs mondiaux du secteur de l'huile d'olive et, fondamentalement, de suivre les nouvelles tendances et d'anticiper les changements possibles sur le marché, tant au niveau de la production et de l'industrie qu'au niveau des consommateurs.