Une équipe multidisciplinaire de professionnels de la santé de la Gerencia de Atención Integrada de Talavera de la Reina, qui fait partie du service de santé de Castille-La Manche, a mené un essai clinique sur l'atténuation de la durée des symptômes du COVID chez les patients qui consomment de petites quantités d'huile d'olive riche en polyphénols, qui a été publié dans la prestigieuse revue internationale "Immunity, inflammation and disease".
Le coordinateur de la recherche et chef de l'unité de soutien à la recherche et l'immunologiste pédiatrique de l'unité de gestion des soins intégrés de Talavera de la Reina, respectivement le Dr Joaquín Álvarez Gregori et le Dr Francisco Rodríguez Argente, expliquent que ce travail a étudié l'effet d'atténuation de la durée des symptômes chez 84 participants qui ont pris de petites quantités d'huile d'olive riche en polyphénols par voie oropharyngée.
Les résultats de cet essai, développé grâce à l'accord de collaboration avec Eurocaja Rural et le groupe Oleo Toledo, montrent une réduction de la durée des symptômes (3 jours en moyenne) chez les personnes ayant pris l'huile riche en polyphénols par rapport à celles qui ne l'ont pas prise (7 jours).
Le Dr Álvarez Gregori indique que ce travail a été réalisé pendant trois ans par une équipe composée de médecins des urgences, de pédiatres, de pneumologues, d'allergologues, de spécialistes des soins primaires et d'infirmières chargées de la surveillance épidémiologique.
Pour le coordinateur de la recherche, la base immunologique de ce travail est l'un de ses points forts, car elle identifie l'utilisation de polyphénols d'olivier sur la muqueuse oropharyngée comme une stratégie immunologique ayant un fort potentiel pour atténuer et réduire la durée des symptômes du COVID. Un autre point important est que l'étude a été menée au milieu de la pandémie, ce qui a constitué une fenêtre épidémiologique unique.
Les auteurs proposent que l'immunomodulation de la muqueuse oropharyngée par les polyphénols de l'huile d'olive permet au système immunitaire d'être alerté avant que le virus n'infecte le reste de l'organisme, car le virus est particulièrement doué pour échapper aux défenses du corps humain.
Les propriétés immunologiques des polyphénols de l'huile d'olive sont ainsi exploitées pour contrecarrer l'action inhibitrice du coronavirus sur le système d'alerte précoce de l'organisme dans le pharynx, ce qui signifie que la plupart des infections respiratoires ne dépassent pas le stade du rhume.
En ce sens, lorsque ces défenses précoces échouent au cours d'une infection respiratoire telle que le COVID, des complications sévères, pneumonies, infections généralisées, syndromes de détresse respiratoire, dont la virulence a fait qu'un grand nombre de personnes infectées ont souffert de ces conséquences graves, ont lieu.
Les docteurs Álvarez Gregori et Rodríguez Argente, coordinateurs de l'essai, s'accordent à souligner "la pertinence et l'originalité de cette étude, car les chercheurs ont pu identifier une voie valable vers une stratégie d'immunothérapie qui promet d'être solide et efficace contre le COVID et complémentaire aux vaccins, par le biais de l'immunomodulation de la muqueuse oropharyngée avec de l'huile d'olive riche en polyphénols".