Génétique et fertilité : Posters primés par l'OOWC

Le Comité scientifique du Congrès mondial de l'huile d'olive (OOWC) a déjà délibéré sur les 30 affiches reçues dans le cadre du concours d'affiches scientifiques, provenant de différentes régions du monde et portant sur des sujets variés, reflétant les défis auxquels le secteur est confronté et qu'il devra relever dans les années à venir. Ces affiches, qui représentent des pays tels que la Turquie, le Portugal, l'Argentine, l'Espagne, le Chili, la Tunisie, l'Uruguay et la Grèce, apportent une contribution inestimable à l'échange de connaissances et d'expériences dans le domaine des oliveraies et de l'huile d'olive.

Dans cette édition, les affiches gagnantes étaient "GEN4OLIVE. Mobilisation des génotypes d'olives par le biais d'activités de pré-sélection pour faire face aux défis futurs et développement d'une interface intelligente pour garantir une disponibilité conviviale des informations pour les utilisateurs finaux" par Óscar Montaño Ramos, directeur de projet R&D chez BALAM Agriculture; et "Impact de l'huile d'olive extra vierge (EVOO) sur la fonction spermatique chez les lapins hypercholestérolémiques", par Estefanía Saez Lancellotti, chercheur principal post-doctoral à l'hôpital universitaire Virgen de la Victoria à Málaga.

L'affiche de M. Montaño traite de la crise de la biodiversité génétique dans le secteur oléicole. Avec seulement 5 % des variétés d'olives utilisées dans le monde pour la production, le consortium GEN4OLIVE a réalisé une caractérisation approfondie de plus de 500 variétés internationales. Cela a permis d'identifier des traits génétiques clés et d'évaluer la résistance de ces variétés aux stress climatiques et biotiques. Cette approche vise non seulement à renforcer la capacité d'adaptation de l'oliveraie face aux menaces futures, mais aussi à améliorer l'accessibilité des connaissances générées aux agriculteurs, qui sont des acteurs clés de la durabilité et de la viabilité future du secteur.

D'autre part, Saez propose d'évaluer la réversion des dommages causés au sperme par l'obésité et le syndrome métabolique grâce à l'incorporation d'huile d'olive. Cette découverte met en évidence le potentiel de l'huile d'olive en tant qu'intervention alimentaire pour améliorer la fertilité masculine dans des modèles animaux hypercholestérolémiques, ce qui ouvre de nouvelles perspectives dans le domaine de la santé reproductive.

Les lauréats participeront à la défense de leurs affiches respectives au cours de la deuxième journée du congrès, dans une session animée par le président du comité scientifique, Ramzi Belkhodja, coordinateur de la production, de la santé et de la sélection végétale au CIHEAM de Saragosse.

L'ensemble du secteur attend de l'OOWC qu'il stimule la collaboration entre les différents pays producteurs et leurs opérateurs dans le secteur, en promouvant l'innovation et la technologie. Pendant le congrès, les participants auront l'occasion de prendre part à des sessions académiques et commerciales, ainsi qu'à des activités de networking, où ils pourront s'informer sur les dernières tendances et les derniers développements dans le secteur.

Pour en savoir plus sur le programme du congrès, cliquez sur ce lien.

Sous le slogan " Taste it, enjoy, It's olive oil ", l'OOWC est organisé en collaboration avec AgroBank, MSC, CIA-Agricoltori Italiani, John Deere, le ministère de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation par le biais de sa stratégie #alimentosdEspaña, Aceites de Oliva de España, la Junta de Andalucía à travers sa marque "Gusto del Sur", Filiera Oleicola Olearia Italiana et "Campo y Alma", la marque de garantie de la qualité alimentaire de Castilla-La Mancha, en tant que sponsors Platine; Grupo Interóleo, Büttner, Yara International, GEA, OLEOMAQ-Oleotec, AGQ Labs et Balam Agriculture en tant que sponsors Or ; l'entreprise Kubota, Hispatec, Todolivo et SGS en tant que sponsors Argent; Agrocolor en tant qu'autres sponsors. Agrotec, Voz do Campo, Puglia Live, Grupo Joly et Oleo sont les partenaires médias des OOWC.

Il convient de rappeler qu'en parrainant le congrès, il sera possible de maintenir un contact direct avec les professionnels les plus importants et d'avoir une grande visibilité lors de l'événement le plus important du secteur de l'huile d'olive. Les personnes intéressées à participer à ce projet peuvent obtenir des informations auprès du Secrétariat technique de l'OOWC en appelant le 917 217 929 ou en envoyant un courrier électronique à info@oliveoilwc.com.