La présidente de l'Institut Andalou de Recherche et de Formation en Agriculture, Pêche, Alimentation et Production Biologique (Ifapa), Marta Bosquet, et le coordinateur du service « Agro-industrie et qualité alimentaire » de l'institut, José Manuel Moreno, ont inauguré la journée de présentation du nouveau projet de l'Ifapa pour obtenir des olives de table réduite en sel et remplacer le sucre des conserves de fruits.
"Parler du secteur de l'agroindustrie en Andalousie c'est parler d'un secteru trés puissant" a declaré Marta Bosquet, qui a souligné que, néanmoins, "il affronte des défis trés importants comme les changements dans les goûts du consommateur". Dans ce sens, Bosquet a mis en valeur le travail de l'Ifapa "en écoutant les nécessités du secteur, cherhant et transferant toutes les connaissances pour les aider a être plus compétitifs et durables".
Ce nouveau projet de transfert des connaissances, cordonné par le chercheur Jesús Pérez, vise à trouver des solutions pour le processus d'élaboration de deux types de produits traditionnels comme l'olive de table, concernée par son apport en sel, et les conserves de fruits avec des sucres ajoutés (marmelades, confitures et fruits au sirop) en ce qui concerne leur taux de sucre.
L'objectif est de faciliter aux fabriquants des solutions technologiques adéquates por répondre aux changements dans les profils de consommation, en compatibilisant ces élaborations végetales emblématiques en Andalousie avec les standards de santé actuels.
De même, le projet presenté à Cordoue propose l'elaboration d'une proposition de conditions téchniques pour l'utilisation de l'appellation « produit artisanal » pour les produits végétaux transformés, car il n'existe pas encore de règlement d'application pour ce secteur.
Pour ce faire, les chercheurs de l'Ifapa travailleront avec des responsables d'entreprises avec la possibilité d'atteindre la catégorie « artisanal ».
Concretement, l'olive de table est la conserve végétale avec le plus grand nombre d'exportations et celle qui atteint des chiffres de consommation importants entre la population andalouse et national. Il s'agit d'un secteur dans lequel l'Espagne ce situe comme deuxième producteur mondial.
Au niveau national, l'Andalousie est la commune autonome avec le plus de sociétés d'emballage et de conditionnement de ce produit, Séville étant la province avec le plus de production. Ce projet de l'Ifapa, financé par les fonds européens, pretend stimuler une industrie qui réunit beaucoup de petites usines et ateliers pour qu'ils puissent adapter leur production et s'adapter aux nouveaux standards de consommation.