Le Conseil oléicole international (COI) entame la nouvelle année avec l'arrivée de Jaime Lillo López en tant que nouveau directeur exécutif. L'Espagnol a été élu à la tête de l'organisation intergouvernementale lors de la session de juin 2023 et par consensus du Conseil des membres du COI.
L'ingénieur agronome a une connaissance approfondie de l'organisation, ayant passé les sept dernières années et demie en tant que directeur exécutif adjoint et supervisé les activités opérationnelles. Au cours de cette période, il a participé activement à la mise en œuvre de la stratégie d'expansion du COI, en recrutant de nouveaux membres et en s'adressant aux principaux pays consommateurs d'huile d'olive et d'olives de table qui agissent en tant qu'observateurs au sein de l'organisation. M. Lillo a également contribué à l'amélioration de l'harmonisation des normes commerciales internationales pour l'huile d'olive et les huiles de grignons d'olive, a supervisé une augmentation significative des laboratoires d'analyse sensorielle reconnus par le COI et a lancé de nombreuses activités liées à l'environnement, au changement climatique, aux ressources génétiques de l'olivier et à la durabilité.
Jaime Lillo s'est engagé à renforcer le rôle du COI en tant que seule organisation intergouvernementale au monde réunissant la quasi-totalité des pays producteurs et consommateurs d'huile d'olive et d'olives de table. Sous sa direction, la COI entend renforcer la coordination des activités politiques avec ses membres, notamment en ce qui concerne la durabilité et la contribution unique de l'oliveraie à la lutte contre le changement climatique. Dans les années à venir, et sous l'égide d'un agenda commun et d'un dialogue continu avec ses pays membres, le COI vise à accroître sa visibilité sur la scène mondiale pour développer les objectifs fixés dans l'Accord international sur l'huile d'olive et les olives de table, en renforçant les règles commerciales pour ces produits afin de faciliter les flux commerciaux et de réduire les barrières, et en renforçant la coopération technique dans son ensemble pour diffuser les meilleures pratiques et améliorer la qualité de l'huile et la sensibilisation des consommateurs aux attributs infinis des produits oléicoles.
Ingeniero Agrónomo por la Universidad Politécnica de Madrid y especializado en economía agraria, el nuevo Director Ejecutivo del COI cuenta con una dilatada experiencia en el sector. Además de su condición de funcionario del Cuerpo de Ingenieros Agrónomos de España desde 2001 y de la Dirección General de Agricultura y Desarrollo Rural de la Comisión Europea desde 2004, Lillo ha desempeñado varios papeles decisivos en las agendas agrícolas española y europea de las últimas décadas. Entre otros, cabe destacar su papel como Subdirector General del Ministerio de Agricultura español, donde coordinó las políticas agrarias y de desarrollo rural entre la UE y los socios internacionales (2007 - 2010). También cabe destacar su anterior nombramiento como consejero jefe de Agricultura, Pesca y Alimentación en la Representación Permanente de España ante la UE, durante el cual actuó como portavoz en el Comité Especial de Agricultura, dirigió la oficina ministerial en Bruselas, representó a su país ante las instituciones de la UE, participó en negociaciones relacionadas con la política agrícola y el comercio internacional y actuó como asesor de los ministros de Agricultura de la UE (2010 - 2016).
Ingénieur agronome de l'Université polytechnique de Madrid, spécialisé en économie agricole, le nouveau directeur exécutif du COI possède une grande expérience du secteur. Outre son statut de fonctionnaire au sein du corps des ingénieurs agronomes espagnols depuis 2001 et de la direction générale de l'agriculture et du développement rural de la Commission européenne depuis 2004, M. Lillo a joué plusieurs rôles décisifs dans les agendas agricoles espagnol et européen au cours des dernières décennies. Il convient notamment de mentionner son rôle de directeur général adjoint du ministère espagnol de l'agriculture, où il a coordonné les politiques agricoles et de développement rural entre l'UE et les partenaires internationaux (2007 - 2010). Il convient également de mentionner sa précédente nomination en tant que conseiller principal pour l'agriculture, la pêche et l'alimentation à la représentation permanente de l'Espagne auprès de l'UE, au cours de laquelle il a été porte-parole du comité spécial sur l'agriculture, a dirigé le bureau ministériel à Bruxelles, a représenté son pays auprès des institutions de l'UE, a participé à des négociations liées à la politique agricole et au commerce international et a agi en tant que conseiller des ministres de l'agriculture de l'UE (2010 - 2016).