Le Olive Oil World Congress (OOWC) aura un programme spectaculaire de présentations lors de sa première édition, avec la participation de plus de 50 experts au prestige national et international reconnu. Cet événement, qui aura lieu du 26 au 28 juin 2024 à Madrid, a pour objectif de devenir l'événement international le plus important pour les professionnels du secteur de l'huile d'olive et des oliveraies.
Pour ce faire, l'OOWC a divisé son programme en 8 blocs différents couvrant tous les sujets qui concernent l'ensemble de la chaîne de valeur du secteur.
Ainsi, le congrès ouvrira son premier bloc de discussions intitulé "L'huile d'olive face au changement climatique" avec les interventions de Juan Antonio Polo, chef du département huile d'olive et environnement du Conseil oléicole international (COI), qui s'exprimera sur le thème "Le secteur de l'huile d'olive en tant que solution au changement climatique". Il n'est pas surprenant que l'olivier, une culture fondamentale pour le bassin méditerranéen et d'autres régions du monde, joue également un rôle clé dans la lutte contre le changement climatique, car les oliviers capturent et absorbent le carbone dans leur processus de photosynthèse, le stockant dans le sol.
Georgios Koubouris, chercheur à l'Institut de l'olivier de Grèce, expliquera comment "L'oliveraie est confrontée au changement climatique". Il ne fait aucun doute que le manque de précipitations et les périodes de sécheresse provoqueront un stress hydrique chez l'olivier, compromettant la floraison et donc la production d'olives. "L'OOWC offre une occasion unique de rencontrer les meilleurs experts de l'industrie oléicole et de s'informer sur l'avenir du secteur dans le cadre d'une approche holistique qui rassemble les connaissances sur l'agriculture, l'industrie, le marché et les bienfaits des produits oléicoles pour la santé", a déclaré Georgios.
Roberto García, chercheur à l'université de Jaén, parlera du "Bilan carbone dans les oliveraies" et de sa contribution en tant que facteur de lutte contre le changement climatique.
Emilio J. González, docteur en ingénierie agricole de l'université de Cordoue (UCO), présentera un exposé intitulé "Les cultures de couverture comme outil de stockage du carbone dans le sol", dans lequel il répondra à des questions telles que la quantité de carbone pouvant être stockée et les types de carbone, entre autres.
Kostas Chartzoulakis, chercheur principal à l'Institut de l'Olivier de Grèce, clôturera ce bloc en présentant un exposé sur "L'amélioration de la gestion de l'irrigation : conception et gestion du système d'irrigation face à la sécheresse". "L'OOWC est au cœur du secteur oléicole, avec les derniers développements en matière de techniques de culture, de technologie et de qualité de l'huile d'olive, de marketing, de santé et de nutrition humaine", explique-t-il.
Inscrivez-vous avant qu'il ne soit trop tard
L'OOWC rappelle aux personnes intéressées à participer au congrès dans l'une de ses différentes modalités : général, étudiant ou demi-congrès, avec ou sans dîner de gala, qu'il est nécessaire de s'inscrire à travers le lien suivant.
Sous le slogan "Taste It, enjoy, It's olive oil", l'OOWC bénéficie de la collaboration d'AgroBank, MSC, CIA - Agricoltori Italiani, FOI, John Deere et la Junta de Andalucía à travers sa marque "Gusto del Sur" en tant que sponsors Platinum ; Grupo Interóleo, Yara International, GEA, Balam Agriculture et Todolivo en tant que sponsors Gold ; l'entreprise Kubota et SGS en tant que sponsors Silver ; et Agrocolor en tant qu'autres sponsors. Agrotec, Voz do Campo, Puglia Live, Grupo Joly et Oleo sont les partenaires médias de l'OOWC.
Les personnes intéressées par ce projet peuvent obtenir des informations auprès du Secrétariat Technique de l'OOWC en appelant le 917 21 79 29 ou en envoyant un courriel à info@oliveoilwc.com