Quel est le rôle de Yara Iberian dans le secteur de l’olivier et de l’huile d’olive ?
L'oliveraie est une culture clé pour le secteur agricole tant en Espagne qu'au Portugal. C'est pourquoi Yara, et plus particulièrement Yara Iberian, la considère comme l'une des cultures prioritaires lorsqu'il s'agit de développer des programmes nutritionnels adaptés à ses besoins et à ses différentes particularités, car il existe des différences majeures entre les différents systèmes de gestion : un système de production intensif ou super-intensif avec fertirrigation n'a pas les mêmes exigences qu'une exploitation traditionnelle de production en régime de culture pluviale. Par conséquent, le savoir-faire de Yara pour chacune de ces situations de culture est la principale valeur ajoutée pour la production d'oliveraies et, par conséquent, d'une huile d'olive de qualité.
Quels outils offre l’entreprise aux agriculteurs pour atteindre la rentabilité dans le secteur de l’olivier ?
Aujourd'hui, Yara dispose du portefeuille de produits le plus complet pour soutenir la production d'olives. Nos engrais appliqués au sol comme YaraMila OLIVO ou par fertirrigation, avec la famille YaraRega, en plus de contenir une composition optimale des principaux nutriments pour l'oliveraie, sont fabriqués à partir d'ingrédients de la meilleure qualité, ce qui garantit une bonne disponibilité pour la production. En plus de ces éléments essentiels à la fertilisation, Yara développe des produits spécifiques pour l'application foliaire et la fertirrigation afin de combler certaines carences, d'améliorer les performances de la récolte dans certains aspects clés du rendement (par exemple, la nouaison, le calibre ou le rendement en matière grasse) ou de stimuler la récolte en période de stress exceptionnel dû à des circonstances environnementales qui, malheureusement, se répètent de plus en plus fréquemment. Ces produits sont regroupés dans les familles YaraAmplix et YaraVita et apportent un soutien supplémentaire pour obtenir une augmentation de la récolte et de sa qualité et pour maximiser l'efficacité de l'utilisation des nutriments appliqués.
Quelle différence y a-t-il entre l’Espagne et d’autres pays au moment de développer et faire usage de l’innovation dans le secteur de l’olivier ?
L'Espagne, en tant qu'industrie leader dans la production d'huile d'olive, est à la pointe du développement de solutions pour le secteur, au sens large : des solutions digitales pour le développement de l'oléiculture de précision, aux techniques et machines utilisées dans l'industrie de transformation. En ce sens, l'Espagne se positionne comme un marché exportateur de connaissances et de techniques pour la modernisation de la culture et son adaptation au contexte international.
Quels sont les projets innovants sur lesquels Yara Iberian travaille actuellement dans le secteur oléicole ?
Chez Yara Iberian, en tant que précurseur de l'oléiculture au sein de Yara Europe, nous encourageons le développement de nouvelles solutions digitales qui aident les producteurs à être plus efficaces dans l'application des nutriments et, par conséquent, à produire de manière plus rentable et plus durable. Actuellement, nous sommes dans une phase pilote de développement d'une application pour l'estimation et l'application optimales des programmes de fertirrigation dans les oliveraies et autres cultures ligneuses, en tenant compte de l'équilibre nutritif qui se produit dans une parcelle particulière et de l'état de développement de la culture. En outre, dans le cadre de la collaboration avec John Deere Ibérica dans son centre d'innovation de Parla, nous collaborons avec des entreprises du secteur AgTech pour progresser dans l'application efficace d'engrais et de biostimulants foliaires, en tenant compte de la variabilité qui se produit au sein d'une parcelle de culture. Tous ces outils visent à compléter notre expérience en matière de nutrition et de programmes de biostimulation dans l'oléiculture.
Que suppose la célébration de ce congrès pour une entreprise comme Yara Iberian ?
D'une part, il s'agit de rester proche du secteur, afin de connaître ses exigences et ses axes de développement prioritaires. D'autre part, étant donné le rôle prédominant de cette industrie dans notre agriculture, cela nous permet de faire connaître les propositions et les avancées de Yara pour l'oléiculture, ainsi que d'offrir notre expérience et notre vision sur des sujets pertinents pour le secteur, en particulier la gestion efficace des nutriments et de l'eau dans le cas de la fertirrigation, afin d'obtenir une production optimale et la meilleure rentabilité pour le producteur ; ou notre position sur le soin de la santé du sol dans une culture qui occupe des millions d'hectares de terres agricoles utiles dans la région méditerranéenne et qui joue un rôle clé dans le captage du carbone.