L’Olive Oil World Congress (OOWC), qui se tiendra du 26 au 28 juin au Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) à Madrid, a lancé son programme provisoire axé sur l'analyse des nouveaux développements et des innovations dans la chaîne de valeur de l'oliveraie et de l'huile d'olive. Pour en savoir plus sur le programme du congrès, cliquez sur ce lien. Pour cette première édition, le programme de l'OOWC a été divisé en huit blocs thématiques couvrant chacune des questions qui préoccupent et occupent le secteur au niveau international, avec des experts de premier plan provenant de plus de 20 pays.
L'inscription au congrès, dans toutes ses modalités, peut se faire à travers le lien suivant.
Jaime Lillo, directeur général du Conseil oléicole international (COI), inaugurera l'OOWC avec une conférence plénière intitulée "Situation actuelle, défis et perspectives du secteur oléicole mondial".
Les blocs qui suivront seront "L'huile d'olive face au changement climatique", "Les oliveraies face au changement climatique", "Génétique et production végétale" et "Défis dans les processus de fabrication : transformation numérique et valorisation des sous-produits".
Pour ce faire, nous compterons sur des personnalités nationales et internationales telles que : Juan Antonio Polo, responsable de la technologie et de l'environnement de l'huile d'olive au COI ; Georgios Koubouris, chercheur à l'Institut de l'olivier de Grèce ; Roberto García, chercheur à l'Université de Jaén ; Emilio J. González, chercheur à l'Université de Cordoue ; ou encore Kostas Chartzoulakis, chercheur à l'Institut de l'olivier de Grèce.
La journée du 27 juin débutera par le bloc "Qualité et sécurité des produits", suivi de "Propriétés sensorielles" et se terminera par "Communication et marketing". Parmi les thèmes abordés, on peut citer "Normes du COI : critères de qualité et de pureté", "Le rôle des polyphénols de l'huile d'olive vierge dans ses propriétés sensorielles (Oleum)" ou "Huile d'olive et tourisme : diversification commerciale de l'industrie de l'huile d'olive - Création d'une valeur ajoutée grâce à la différenciation et à la valorisation", entre autres.
Des chercheurs de l'envergure de Mercedes Fernández, chef de la Cellule de Normalisation et de Recherche du COI, Wenceslao Moreda, chef du Panel du Conseil Oléicole International et membre du Comité d'experts du COI, chercheur au CSIC, Tullia Gallina Toschi, chercheur à l'Université de Bologne, et Imene Trabelsi, chef du Département Promotion du Conseil Oléicole International, ne pouvaient pas manquer cet événement.
Enfin, le vendredi 28 juin sera consacré aux blocs "Commerce et consommation" et "Huile d'olive, santé et gastronomie". Au cours de la journée, des conférences seront organisées sur les thèmes suivants : "Analyse de la stratégie de consommation dans le développement commercial", "Consommation d'huile d'olive dans le monde", "Perspectives du secteur de l'huile d'olive dans les pays du sud et de l'est de la Méditerranée", "Nutriscore et le plan d'action du COI" ou "L'huile d'olive et la santé, un binôme indissociable", entre autres sujets.
Manuel Parras, professeur à l'Université de Jaén et président de l'Identification Géographique Protégée (IGP) Aceites de Jaén ; David Valmorbida, président de l'Australian Olive Oil Association (AOOA) ; Di Yang, expert en huiles végétales à la division des marchés et du commerce de la FAO ; Ayça AKÇA UÇKUN, chercheuse à l'Institut de recherche sur l'huile d'olive de Tuzmir ; Yousra Antit, chef du département de chimie oléicole du COI ; Antonio Escribano, professeur de nutrition sportive à l'université catholique de Murcie (UCAM) ; Francesco Visioli, professeur à l'université de Padoue ; et Ramón Estruch, de l'université de Barcelone, entre autres, partageront leurs connaissances et leur expérience dans leurs domaines de spécialisation respectifs.
Sous le slogan "Taste it, enjoy, It's olive oil", l'OOWC bénéficie de la collaboration d'AgroBank, MSC, CIA - Agricoltori Italiani, FOI, John Deere et la Junta de Andalucía à travers sa marque "Gusto del Sur" en tant que sponsors Platinum ; Grupo Interóleo, Yara International, GEA, Balam Agriculture, Todolivo, en tant que sponsors Gold ; l'entreprise Kubota et SGS en tant que sponsors Silver, et Agrocolor dans les autres parrainages. Agrotec, Voz do Campo, Puglia Live, Grupo Joly et Oleo sont les partenaires médias de l'OOWC.