Le Instituto de la Grasa de Séville a eté le lieu choisi pour la preséntation du Congrès Mondial de l'Huile d'Olive en Espagne.
Enrique Martínez, directeur du Instituto de la Grasa de Séville; Juan Antonio Polo, chef du departement de Technologie et Environnement de l'Huile d'Olive du COI et María Isabel Solís Benjumea, deleguée de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Eau et du Développement Rural à Séville ont inauguré l'acte de bienvenue.
En tant qu'hôte, Martínez a remercié le fait d'avoir choisi le Instituto de la Grasa pour acceuillir cette présentation et a souligné l'importance de la participation de l'Institut aux comissions d'organisation et scientifique de l'événement.
"Nous sommes enchantés d'acceuillir un congrès si important. La décision de le tenir au sein de notre siège national à Madrid est déjà une réussite, tenant compte de l'appui scientifique que présente le congrès", a souligné Martínez. "Nous souhaitons que cette édition soit la première de plusieurs".
Ensuite, Polo a mis l'accent sur le fait que "même si l'huile d'olive ne représente que le 2% des matières grasses consomées dans le monde, c'est un élément fondamental pour l'alimentation et la santé". "Des événement comme le Congrès Mondial de l'Huile d'Olive peuvent nous aider a surmonter la situation actuelle d'incertitude et affronter les défis auxquels fait face le secteur de l'olivier et de l'huile d'olive".
De même, Solís a revendiqué la gravité de la perte de sols dans les exploitations d'oliviers, en pointant du doigts certaines pratiques qui contribuent à ce problème. Elle a ensuite remericé le choix de l'Espagne comme siège de ce congrès, soulignant particulièrement la décision de le présenter en Andalousie. Elle est aussi revenu sur le compromis de l'Assemblée avec le secteur, en assurant que "les portes du Conseil sont ouvertes pour collaborer à son développement et surmonter les défis auxquels le secteur fait face".
Par la suite, Ricardo Miguelañez, coordinateur général de l'OOWC, a presenté les chiffres et statistiques principaux de cet événement international qui réunira des experts et des professionnels du monde entier pour discuter des dernières avancées et des défis en matière d'exploitations, de transformation et de commercialisation de ce produit.
Pour cette première édition, le programme de l'OOWC est réparti en sept blocs thématiques couvrant chacune des questions qui préoccupent et occupent le secteur au niveau international.
Entre les intervenants confirmés on retrouve Manuel Parras, professeur à l'Université de Jaén et Président de l'Identification Géographique Protégée (IGP) Huiles de Jaén; Plácido Pascual, membre du Panel de Dégustation du Laboratoire Agroalimentaire de Cordoue, Gergios Koubouris, chercheur à l'Institut de l'Olivier de Grèce, Antonio Escribano, professeur de Nutrition Sportive à l'Université Catholique de Murcie (UCAM) et Di Yang, expert en huiles végétales à la Division des Marchés et du Commerce de la FAO. Ils permettront aux participants d'acquérir des connaissances de première main sur les outils permettant de relever les défis futurs du secteur des oliveraies et de l'huile d'olive.
Pour plus d'informations sur le programme OOWC, cliquez ici.
Ne manquez pas l'occasion de vous inscrire!
Sous le slogan 'Taste It, enjoy, It's olive oil', l’OOWC compte pour son organisation avec la collaboration d’AgroBank, MSC, CIA – Agricoltori Italiani, FOOI, John Deere et la Junta de Andalucía à travers sa marque ‘Gusto del Sur’ comme sponsors Argent, Groupe Interóleo, Yara International, GEA, AGQ labs et Balam Agriculture comme sponsors Or, l’entreprise Kubota, Todolivo et SGS comme sponsors Platine et Agrocolor comme autres sponsors. Agrotec, Voz do Campo, Puglia Live, Groupe Joly et Oleo sont les partners médiatiques de l’OOWC.
Tout ceux qui voudraient faire partie de ce projet peuvent obtenir des informations à travers le Secrétariat Technique de l’OOWC en appelant le 917217929 ou en envoyant un courriel à info@oliveoilwc.com
Sur l’OOWC:
Le Congrès mondial de l'huile d'olive est un événement qui réunira les plus grands orateurs du monde sur chaque sujet, générant des connaissances sur les nouveaux développements et les innovations dans chaque maillon de la chaîne de valeur. Il réunira tous les opérateurs du secteur dans le monde entier, dans le but d'unir leurs forces pour continuer à travailler ensemble. Compte tenu du fait que l'Espagne est le leader mondial de la production, de la commercialisation et de l'exportation d'huile d'olive, il a été décidé que la première édition se tiendrait à Madrid en 2024, bien que le projet ait débuté en 2023 avec les actions promotionnelles "En route vers l'OOWC-2024". Après cette première édition, le lieu sera itinérant, même si les activités inter-congrès se dérouleront dans le monde entier.