Le Congrès Mondial de l'Huile d'Olive (OOWC) se rendra au Portugal pour présenter ce projet de collaboration au secteur oléicole du pays et l'impliquer dans la diffusion de l'information sur l'organisation du congrès. Cette action s'inscrit dans le cadre de la période "En route vers l'OOWC 2024", qui vise à poursuivre l'internationalisation du congrès.
L'huile d'olive est l'un des joyaux de notre alimentation, l'or liquide de pays comme le Portugal, qui possède une grande tradition oléicole depuis des siècles. Selon les estimations du Conseil Oléicole International (COI), de la Commission Européenne et du secteur lui-même, la production d'huile d'olive pour la saison 2022/2023 est estimée à 125 000 tonnes, soit une baisse de 39,4 % par rapport à la saison précédente, tandis que la consommation est de 61 000 tonnes. Les exportations du Portugal ont diminué de 4,4 % par rapport à la campagne 2021/2022 et se situent actuellement autour de 70 000 tonnes.
Dans ce contexte, l'OOWC organise une conférence intitulée "Le secteur de l'huile d'olive, des solutions technologiques pour son avenir", qui aura lieu le 30 juin à l'hôtel Beja Parque au Portugal, et qui s'adresse aussi bien à la production qu'aux pressoirs du secteur. Les personnes intéressées à participer à cet événement peuvent s'inscrire en envoyant un courriel à info@oliveoilwc.com
José Godinho Calado, directeur régional de l'agriculture de l'Alentejo, Mariana Matos, secrétaire générale de la Casa do Azeite, et Pedro Lopes, président du conseil d'administration d'OLIVUM, seront chargés d'ouvrir la cérémonie.
Ensuite, Ricardo Migueláñez, coordinateur général du congrès, présentera "ce projet de collaboration pour l'ensemble du secteur de l'huile d'olive au niveau mondial, qui réunit tous les maillons de la chaîne de l'huile d'olive dans tous les pays producteurs. Ainsi, les associations, les entreprises et les institutions qui souhaitent se joindre à cette initiative peuvent apporter leurs connaissances et leur expérience afin que les messages et les actions, convenus entre tous au sein des organes décisionnels de l'OOWC, soient amplifiés et atteignent tous les producteurs et consommateurs d'huile d'olive dans le monde", assure M. Migueláñez.
La journée se poursuivra avec la table ronde "Solutions technologiques pour les oliveraies et l'huile d'olive", à laquelle participeront des experts de l'industrie oléicole tels que Juan Carlos Cañasveras, directeur du développement commercial de BALAM Agriculture, Jorge Blanco, responsable de la division R+D+i chez Greenfield Technologies, et Francisco Mondragão, de I'École Supérieure d'Agriculture d'Elvas de l'Institut Polytechnique de Portalegre.
Parmi les outils de communication développés par les organisateurs du congrès figure l'application mobile "Olive Oil World Congress", disponible pour Android et IOS en espagnol et en anglais. Pour télécharger l'application, vous devez accéder à Google Play dans la version Android ou via le lien suivant : play.google.com/store/apps/details?id=sentidocomun.apps.oliveoilworldcongress, et dans le cas de la version IOS via l'APP Store en entrant dans le lien suivant : apps.apple.com/us/app/olive-oil-world-congress/id1672583400. Mais ce n'est pas tout, car à travers l'APP, les utilisateurs qui la téléchargeront pourront rester en contact avec les professionnels du secteur grâce au "Olive oil Network" de l'OOWC, une plateforme où toute personne inscrite peut contacter d'autres opérateurs enregistrés, partager des projets, développer des affaires et échanger des informations sur la production, la transformation ou les marchés.
Sous le slogan "Taste it, enjoy it, It's olive oil", le congrès est organisé par AgroBank, la Junta de Castilla-La Mancha à travers la marque Campo y Alma et la Junta de Andalucía à travers sa marque "Gusto del Sur" en tant que sponsors Platine, Grupo Interóleo, Balam Agriculture et Agrocolor, en tant que sponsors Or ; et l'entreprise Kubota en tant que sponsor Argent.