À l'occasion d'une réunion qui s'est tenue le 20 mai à Salerne (Italie), des représentants de l'Association Espagnole des Municipalités Oléicoles (AEMO), de l'Association espagnole des maîtres et exploitants de moulins à huile (Aemoda), de l'Association italienne des agriculteurs (Confragricoltura) et de l'Association italienne des moulins à huile (Assofrantoi) ont élaboré et approuvé un manifeste d'alliance visant à développer des actions en faveur de l'Huile d'Olive Extra Vierge en tant que fleuron du secteur international de l'huile d'olive.
Comme l'a indiqué dans une note AEMO, l'association présidée par la mairesse de Montoro (Cordoue), Dolores Amo, le manifeste de l'alliance entre l'Espagne et l'Italie énonce une série d'objectifs et d'actions que ces associations souhaitent développer pour le développement et la prospérité du secteur de l'oléiculture.
Ainsi, les objectifs comprennent la formation des professionnels du secteur en vue d'obtenir des huiles d'olive vierges extra de haute qualité organoleptique et sanitaire; la promotion de mesures, sur les champs et dans l'industrie, pour optimiser le bilan carbone, contribuant ainsi à l'atténuation du changement climatique, et la promotion de la formation des consommateurs pour différencier l'authentique jus de fruit, l'extra vierge, du reste des catégories.
L'alliance souhaite également défendre l'authenticité de l'huile d'olive contre la commercialisation de mélanges avec d'autres matières grasses qui, selon l'alliance, "devraient être interdits dans l'Union européenne". Enfin, des actions seront mises en place pour accroître la génération de revenus complémentaires pour le secteur, par le biais du tourisme oléicole ou de la valorisation des sous-produits.
Afin d'atteindre ces objectifs, les parties ont l'intention de mener des actions annuelles telles que la traduction du matériel de formation et d'information existant dans les deux langues, l'organisation de journées de formation annuelles avec l'échange de connaissances tout au long de la chaîne de valeur dans les deux pays et la publication de communiqués conjoints sur les situations actuelles affectant le secteur oléicole.
En bref, cette alliance vise à "poser une nouvelle pierre à l'édifice de la qualité et de l'excellence des huiles d'olive extra vierges, ainsi qu'à la promotion et à la défense de la plus riche et de la plus saine de toutes les matières grasses connues, la véritable source de vie du régime méditerranéen, l'huile d'olive extra vierge".
La réunion de Salerne a été organisée en étroite collaboration avec Leonardo Feola, agronome italien, et Isabel Calvache, directrice de Caracol Tour.