Du 2 au 4 février, la Plaza de las Tendillas, dans la capitale cordouane, deviendra l'épicentre de l'huile d'olive extra vierge grâce au 1er Festival, organisé avec le soutien et le financement de la Diputación Provincial de Cordoba, par l'intermédiaire de l'Institut Provincial de Développement Économique (Iprodeco), et de la Mairie de Cordoue, et organisé par le Consortium Gastronomique de Cordoue, avec le concours des appellations d'origine Baena, Lucena et Priego, de l'ACORA, de l'AEMO et de QV Extra.
À propos de cet événement, le président d'Iprodeco, Félix Romero, a souligné que "Córdoba Virgen Extra" est né dans un contexte où la production d'huile et d'olives est en baisse, où les ressources hydriques sont déficitaires et où les coûts de production augmentent".
Selon Romero, "un contexte compliqué par une escalade des prix, dont les coûts de production se situent autour de 6,22 euros par kilo, et qui dans les zones de montagne peuvent dépasser les 10 euros par kilo. En résumé, une situation dans laquelle les coûts augmentent et la production diminue, dans une saison 23-24 où nous aurons 140 000 tonnes d'huile, soit 50 % en moins par rapport à une saison normale".
"Face à ce paysage complexe est né le 1er Festival de l'Huile d'Olive Extra Vierge de Cordoue et il le fera avec la présence de plus de 40 producteurs et moulins à huile et avec un vaste programme d'activités dans lequel l'HOEV et son processus d'élaboration occupent une place centrale", a déclaré Romero.
Pour le troisième vice-président du Conseil Provincial de Cordoue et délégué au Développement Économique, à la Promotion et à l'Emploi, "cette initiative est née dans une situation compliquée pour les agriculteurs, les huileries, les embouteilleurs et les consommateurs, qui réduisent leurs achats de 40%, mais elle est lancée avec l'union d'un secteur qui est convaincu que Cordoue produit la meilleure huile du monde".
Programme du 1er Festival de l'Huile d'Olive Extra Vierge de Cordoue
Le programme d'activités proposé pour cette première édition de "Córdoba Virgen Extra" débutera le 1er février par une conférence inaugurale aux écuries royales, à laquelle participeront également les Appellations d'Origine Protégée de Montilla-Moriles et de Los Pedroches.
Du 2 au 4 février, jusqu'à cinq dégustations d'huile d'olive auront lieu aux Tendillas, organisées par les appellations d'origine Baena, Lucena et Priego, par l'AEMO et par le QV Extra.
Il y aura également un concours de vitrines, un concours intitulé "Peindre un olivier", destiné aux écoliers et parrainé par El Corte Inglés, et des séances de jeu de l'Oie Méditerranéen pour les enfants, au cours desquelles ils pourront apprendre les concepts clés d'un régime alimentaire sain.
Il y aura également un atelier de fabrication de salmorejo, également destiné aux enfants, animé par Matías Vega ; une véritable extraction d'huile dans un petit moulin à huile de Las Tendillas ; et une route gastronomique axée sur l'huile d'olive. Enfin, le programme comprend une salmorejada le samedi et un petit-déjeuner du meunier le dimanche.