Sa Majesté le Roi Felipe VI a accepté la présidence du Comité d'honneur du Congrès Mondial de l'Huile d'Olive (OOWC), une rencontre qui, sous le slogan "Taste it, enjoy it, It's olive oil", vise à devenir l'événement international le plus important du secteur.
L'OOWC est un projet de collaboration qui vise à se positionner comme une marque reconnue sous laquelle différents producteurs du monde entier peuvent se rencontrer et travailler en vue de l'objectif commun de tous les opérateurs de la chaîne de l'huile d'olive, qui est de promouvoir le transfert de connaissances sur ce produit dans tous les maillons de la chaîne de production et dans le monde entier.
Le Comité d'Honneur compte également pour l'instant des personnalités de premier ordre telles que le Ministre de l'Agriculture, de la Pêche et de l'Alimentation d'Espagne, M. Luis Planas ; Mme Isabel Díaz Ayuso, Présidente de la Communauté de Madrid ; M. Julián Martínez Lizán, Ministre de l'Agriculture, de l'Élevage et du Développement rural de la Junta de Comunidades de Castilla-La Mancha et Mme Carmen Crespo Díaz, Ministre de l'Agriculture, de la Pêche, de l'Eau et du Développement rural de la Junta de Andalucía.
Le fait d'avoir le soutien de Sa Majesté le Roi Felipe VI et de toutes ces autorités qui font partie du Comité d'Honneur de cette première édition est un honneur pour tous ceux qui travaillent à faire de l'OOWC en 2024 le premier événement de tous les opérateurs internationaux du monde de l'oliveraie et de l'huile d'olive.
La première édition de l'OOWC aura lieu les 26, 27 et 28 juin 2024 dans la salle d'assemblée du Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC) à Madrid, où tous les opérateurs de la chaîne de valeur de l'huile d'olive se réuniront pour discuter de questions d'une grande importance pour le secteur et son avenir.
Le programme est en cours d'élaboration et s'enrichit des propositions des scientifiques et des professionnels qui font partie du comité scientifique. Au total, plus de 10 pays différents collaborent à sa préparation, définissant les thèmes qui seront développés lors de cet important événement qui réunira les meilleurs orateurs dans chaque domaine, tant au niveau national qu'international, pour discuter de sujets tels que l'intelligence artificielle, l'industrie 4.0 et d'autres développements technologiques appliqués à la production et à la transformation de l'huile d'olive. La durabilité sera également un thème clé du congrès, sans oublier la rentabilité des exploitations agricoles, les bienfaits de l'huile d'olive pour la santé et la commercialisation sur les marchés internationaux.
Sous le slogan "Taste it, enjoy, It's olive oil", l'OOWC bénéficie de la collaboration d'AgroBank, de la Junta de Castilla-La Mancha à travers la marque "Campo y Alma" et de la Junta de Andalucía à travers sa marque "Gusto del Sur" en tant que sponsors Platinum ; Grupo Interóleo, Balam Agriculture et Agrocolor, en tant que sponsors Gold ; et l'entreprise Kubota en tant que sponsor Silver. Agrotec, Voz do Campo, journaux portugais spécialisés dans le secteur agricole, Grupo Joly et Oleo en Espagne, sont les partenaires médias de l'OOWC.
Toute personne souhaitant participer à ce projet peut obtenir des informations auprès du Secrétariat Technique de l'OOWC en appelant le 917217929 ou en envoyant un courriel à info@oliveoilworldcongress.com.
Pour plus d'informations : www.oliveoilworldcongress.com et https://www.youtube.com/watch?v=I0RkDiWJ8Gw
À propos du OOWC:
Le Congrès Mondial de l'Huile d'Olive est un événement qui réunira les plus grands orateurs du monde dans chaque domaine, générant des connaissances sur les nouveaux développements et les innovations existant dans chaque maillon de la chaîne de valeur. Il réunira tous les opérateurs du secteur dans le monde entier, dans le but d'unir leurs forces pour continuer à travailler ensemble. Compte tenu du fait que l'Espagne est le leader mondial de la production, de la commercialisation et de l'exportation d'huile d'olive, il a été décidé que la première édition se tiendrait à Madrid en 2024, mais le projet débutera en 2023 avec les activités promotionnelles de "En route vers l'OOWC-2024". Après cette première édition, le lieu sera itinérant, même si les activités inter-congrès se dérouleront dans le monde entier.