La vingt-troisième cérémonie de remise des prix à la qualité Mario Solinas s'est tenue récemment lors de la 117e session du Conseil des Membres du Conseil Oléicole International (COI). Cet événement prestigieux a été marqué par la présence d'une large représentation de diplomates des pays producteurs d'huile d'olive vierge et de membres du COI comme S.E. M. Gazmend Barbullushi d'Albanie, S.E. M. Azzam Abdulkarim Al Gain d'Arabie Saoudite, S.E. Mme Areej Mahmoud Saleh Hawamdeh de Jordanie, S.E. Mme Fatma Omrani Chargui de Tunisie, S.E. M. Reza Zabib de la R.I. d'Iran, l'Attaché économique de l'Ambassade d'Italie, M. Nicola Carbone, le Conseiller de l'Ambassade du Brésil, M. Flavio Bettarello. Reza Zabib de la R.I. d'Iran, l'attaché économique de l'ambassade d'Italie, M. Nicola Carbone, le conseiller de l'ambassade du Brésil, M. Flavio Bettarello, et le premier secrétaire de l'ambassade du Portugal, M. Pedro Marcelo.
Le célèbre chef Andrés Madrigal a été invité à représenter la haute cuisine dans laquelle l'huile d'olive extra vierge est un ingrédient essentiel.
Le directeur exécutif du COI, M. Abdellatif Ghedira, s'est adressé aux producteurs et embouteilleurs lauréats pour les remercier de leur enthousiasme à diffuser la culture de l'huile d'olive extra vierge d'excellente qualité, ainsi que de la confiance qu'ils accordent au COI. Il a également souligné la longue carrière et l'évolution de ces prix, qui comptaient 34 candidats lors de leur première édition en 2000 et qui accueillent aujourd'hui 117 candidats pour leur 23ème édition. En plus, le directeur exécutif a annoncé que l'Arabie Saoudite a rejoint le COI cette année, ce qui porte le nombre total de membres à 19 pays, y compris l'UE et ses 27 États membres.
L'ambassadrice de la Jordanie a également pris la parole pour souligner la prospérité du secteur. Elle a également encouragé tous les producteurs et emballeurs qui n'ont pas été récompensés cette année à continuer à participer à ce célèbre concours.
Le directeur exécutif adjoint, Jaime Lillo, qui deviendra le prochain directeur exécutif du COl à partir de janvier 2024, a reconnu les efforts et le dévouement de cette nouvelle génération d'oléiculteurs, qui portent l'huile d'olive extra vierge au sommet.
Il a également remercié l'important travail du jury international, composé de treize jurys de dégustation et représenté lors de l'événement par Plácido Pascual, de Cordoue. M. Pascual, chef du jury de dégustation du laboratoire agroalimentaire de Cordoue, a exprimé sa satisfaction de voir la qualité des huiles présentées à Mario Solinas augmenter chaque année de manière ininterrompue. Dans son discours, il a souligné que c'est ce qui fait le prestige de ces prix et a profité de l'occasion pour rappeler que "la méthode d'analyse sensorielle est appliquée de manière méticuleuse et objective par chacun des dégustateurs". Cette 23ème édition des Prix Mario Solinas a vu l'évaluation de 117 échantillons provenant de pays tels que l'Argentine (2), le Brésil (2), la Chine (2), la Croatie (1), la Grèce (4), l'Italie (6), le Portugal (16), l'Espagne (63), la Tunisie (19) et la Turquie (2). Les échantillons ont été envoyés par des producteurs individuels, des associations de producteurs et des empaqueteurs.
Premier Prix
Deuxième Prix
Troisième Prix